Ce réservoir de la taille d'une cathédrale est une chambre souterraine d'environ 143 mètres de 65 mètres - environ 9 800 m2 - pouvant contenir 80 000 m3 d'eau (d'autres sources indiquent environ 100 000 m3). Le plafond est soutenu par une forêt de 336 colonnes de marbre, d'environ 9 mètres de haut, disposées en 12 rangées de 28 colonnes séparées par 4,8 mètres.

 Les chapiteaux des colonnes sont principalement styles ionique et corinthien (ce style il y a 98 capitales), à l'exception de quelques dorique pas enregistré. Les colonnes ont été apportées à Constantinople des temples païens d'Anatolie, avec ceux qui ont été utilisés dans la construction de l'église de Hagia Sophia. Il est accessible par un escalier de 52 marches.

 

La citerne est entourée d'un mur de briques réfractaires d'une épaisseur de 4,8 mètres et recouvert de mortier étanche appelé "de Horasan" ainsi que le sol. L'eau de la citerne provient des forêts de Belgrade, situées à 19 kilomètres au nord de la ville, à travers l'aqueduc construit par l'empereur Justinien.

 

citerne basilique

Caractéristiques