Comme dans la plupart des maisons romaines de l'époque, la maison du poète tragique est divisée en deux zones principales, l'une publique et l'autre privée. La façade de la maison, exposée au sud, constitue l'espace public. Il a un accès central et deux grands espaces situés de chaque côté de celui-ci, avec des murs ouverts face à la rue (voir carte). Ces salles seraient destinées à l'activité commerciale des habitants de la maison (tabernae), ou moins probablement à l'hébergement des domestiques.

À travers l'entrée principale, on accède à un couloir étroit ou à un hall, au bout duquel se trouve l'atrium, la pièce la plus décorée de toute la domus. Dans cette cour ouverte se trouve le impluvium, un évidement de bassin rectangulaire dans le sol sous un toit ouvert ou compluvium, dont la fonction était de recueillir l'eau de pluie pour une utilisation par les membres de la maison. Dans la partie nord de l'impluvium, il y avait une fontaine pour extraire l'eau de l'étang. Sur le côté opposé de l'atrium est le tablinum, une deuxième salle publique ouverte.

 

De ces zones principales sont distribuées d'autres salles plus petites et privées, qui constituent la deuxième zone de la maison. Une série de cabines ou de chambres est aménagée le long du mur ouest de la maison. Sur le côté opposé de l'atrium il y a un petit vestiaire, un autre cubiculum, une aile ou une salle à manger, et un oecus ou une petite salle à manger. La face nord du tablinum s'ouvre sur un grand péristyle ou un jardin ouvert. Entre l'oecus et le tablinum il y a une fauces ou un couloir, qui donne également accès au péristyle. À droite du patio paysagé se trouve la pièce la plus importante de la maison, qui est censée être utilisée comme salle à manger. À côté de cette pièce principale, il y a une petite cuisine. À la gauche du péristyle se trouvent une autre cabine et une porte de service s'ouvre sur une rue latérale, le Vicolo della Fullonica. Enfin, dans le coin nord-ouest du jardin, un petit lararium ou sanctuaire a été construit pour adorer les foyers ou les dieux de la famille. À gauche de l'atrium, il y a une pièce avec un palier et des escaliers. Bien que les experts de la documentation et de la sécurité ont confirmé l'existence d'un étage dans la maison du poète tragique, on en sait peu sur sa conception spécifique, comme il a été très probablement détruite lors de l'éruption du mont Vésuve.

la maison du poète tragique

Caractéristiques