Porte d'Ishtar
Caractéristiques
Le monument est une porte monumentale, qui se compose de trois corps, deux côtés sous la forme de tétraèdres, et un corps central avec une durée couverte par une voûte en berceau d'environ 48 mètres de long et de 50 mètres de haut en considérant ses tours. Tous les corps sont couronnés par remparts. Il a une structure simple en plan, avec deux corps carrés qui sont devant la porte d'entrée, située sur une épaisseur de paroi arrière sous une voûte. Les matériaux utilisés pour la construction sont en pisé et à l'extérieur d'un revêtement en céramique émaillée, dans lequel le bleu à base de lapis-lazuli, avec des bordures décoratives et d'autres raisons cages d'animaux utilisés.
Décoré avec pas moins de 575 figures de taureaux (symbole de Dieu Adad), Les Lions (symbole de la déesse Ishtar) et dragons (symbole de Dieu Marduk).
Au fond et la voûte, est décoré avec des rangées de fleurs grandes comme marguerites. La porte l'habitude d'avoir deux sphinx à l'intérieur de l'arc qui sont perdus aujourd'hui.