Porte d'Ishtar
Reste de porte ont été découverts dans la Babylonie au cours des campagnes archéologiques allemandes de 1899 à 1914.
Découvert par l'archéologue Robert Koldewey mondialement connu comme le découvreur de Babylone. Koldway concevoir un système pour excaver des blocs d'adobe fragiles, un par un sans être endommagé, ce qui a pris près de deux décennies. La plupart des plus tard ont été transférés en Allemagne où il a fait une reconstruction de la porte extérieure et une partie de la voie processionnelle en 1930 dans le Musée de Pergame à Berlin où sont exposés aujourd'hui.
D'autres parties de la porte d'Ishtar et des lions de voie processionnelle se trouvent dans les musées du monde entier. Le musée archéologique d'Istanbul des lions, des dragons et des taureaux De la même façon d'autres musées comme Röhsska Museet à Göteborg, Detroit Institute of Art, le Louvre à Paris et le Metropolitan Museum à New York.
Une autre réplique a faite sur la position de l'original sous la domination de Saddam Hussein en Irak, cette réplique était destiné à être l'entrée du nouveau musée archéologique irakien, mais cela n'a jamais eu lieu. Cette réplique est actuellement sous les soins et l'entretien de l'armée des États-Unis d'Amérique.