Les premières fouilles ont été faites en 1903 par Angelo pasqui et Mariano Cannizaro, creusant dans les rues environnantes pour sauver les morceaux mais sans pouvoir accéder aux pièces situées sous les fondations du bâtiment. Ces fouilles ont permis de connaître les escaliers, la taille totale et les deux accès, mais les difficultés de l'aquifère ont causé que le projet de récupération du bâtiment a été abandonné cette même année.
Il faut attendre la saison historique du fascisme italien pour relancer la problématique des fouilles et des recouvrements des monuments romains antiques.
Il était alors sous le pouvoir politique de Benito Mussolini que le processus de recomposition de l'autel dédié à la paix va commencer.
"la capacité de maintien de la paix de Rome a été évoquée par la vision de l'Ara Pacis, le monument que le fascisme a voulu recomposer sur les rives du Tibre dans toute sa beauté, avec la main aimante et la recherche attentive..." Titulaire du journal le jour de la réinauguration (National Geographic, Espagne, http://www.NATIONALGEOGRAPHIC.com.es/Historia/grandes-REPORTAJES/El-Ara-Pacis-RESCATADA-del-SUBSUELO-de-ROMA_7757/2, 09/03/2018)
À l'époque de Mussolini, dans la bimillénaire de la naissance de l'empereur romain Auguste, il proposa de reconstruire l'ARA. Pour cela, l'ARA était sous le Palais de la Renaissance Fiano-almagic, mais pour cela ils ont rencontré différentes oppositions naturelles que les quantités de boue à être sous les eaux souterraines qui a proposé un défi pour sauver le Parties de l'Ara et quelles parties ont été distribuées entre le Vatican, Florence, Paris et Vienne.
L'excavation a débuté en 1937. Dans la même année a commencé la récupération des pièces de Giuseppe Moretti.
Le processus difficile d'excavation a conduit à la nécessité de soulever le château de Fiano de sorte qu'il ne s'effondrerait pas. L'opération de récupération qui a suivi a été réalisée grâce à une stratégie constructive qui consistait à créer un barrage d'eau de 70 mètres de diamètre et de refroidir l'eau au gel avec du dioxyde de carbone liquide qui a traversé un réseau de tubes. Cela a donné accès aux pièces en éliminant la boue autour et leur prochain sauvetage à la lumière.
En 1937, le Musée des offices de la ville de Florence a été contraint de livrer les reliefs qu'il avait de l'ARA et a convenu avec le pape la récupération du fragment du Vatican. Les éléments conservés à Paris et à Vienne, n'ont jamais été livrés et restent encore en tant qu´ expositions dans les musées.
Le bâtiment avait des endroits différents: le premier, après sa découverte et la reconstruction par Moretti a été au Musée de las Termas. De là, il s'installe dans un bâtiment construit en trois mois à côté du mausolée d'Auguste.
L'ARA a été inauguré le 23 septembre 1938 par Mussolini comme une commémoration des 2000 ans de la naissance de l'empereur Auguste.
Le bâtiment qui protège actuellement et expose l'Ara Pacis Augustae, était prévu pour être compatible avec l'environnement et bien mélangé avec le paysage urbain ce bâtiment était en charge de Richard Meier.
ARA PACIS
RECONSTRUCTION