Les caractéristiques sont étroitement liées aux matériaux de construction, qui à leur tour dépendent de l'environnement géographique. La pierre est rare, mais la boue est abondante. Il y a des arbres énormes juste pour tirer des chevrons. Suite à ces limites, les constructions ont été faites dans la boue et de briques de fondation en pierre (à l'imitation des Sumériens). le toit de la voûte et le dôme est utilisé.

 

La période authentique art assyrien est appelé neoasirio ou tard assyrienne et comprend 1000-612. C. Il est l'époque des grands bâtisseurs Assurnazirpal II, Sargon II, son fils Senaqerib et enfin, Esarhaddon (le vainqueur de l'Egypte). Ils ont envoyé construire de grands palais dans les différentes villes choisies pour chacun.

 

L'architecture assyrienne pour sa part, est liée à la sumérienne, mais il est plus développé. Le plus important est l'architecture religieuse avec le palatin. La ziggourat conduit à son apogée. Il est connu des joints de cylindre car il y a peu de véritables vestiges architecturaux.

 

Dans l'architecture civile souligne l'palatine. Palais, qui étaient clos de murs, construits sur les terrasses. Les chambres des palais sont construits autour de cours.

 

 

 

Art assyrien

Charactéristiques