ABU SIMBEL

Caractéristiques

Le temple de Ramsés II, il a été construit dans la roche granitique avec une façade de 33 mètres de longueur et 38 de largeur. À son entrée nous pourrons trouver 4 colosses sedentes du propre Ramsés II, chacun avec une hauteur de 22 mètres et un nom en particulier.

Le premier d'eux, en commençant par la gauche, est connu comme Ptah : "monsieur de la magie" ou "monsieur de l'obscurité". Au deuxième colosse il est connu à Amón-Ra : un dieu omniprésent dans toutes les choses. Ce géant a cassé à un peu de temps de sa construction et il n'a pas été restauré puisque l'UNESCO a voulu maintenir les temples dans le même état dans celui qui les a trouvés.

 

Le troisième colosse est Ramsés II divinisé : on a fait s'incarner en manière d'un dieu, soi en arrivant à représenter près de ceux-ci dans le sanctuaire et le quatrième Ra-Horajti : le dieu du soleil, le dieu de la vie, en la donnant et en l'enlevant, et même en ressuscitant les morts, de là son importance dans les monuments funèbres.

 

Aux pieds de ces 4 formes de pierre les autres peuvent se trouver de moins de dimensions qui représentent des membres distincts de la famille de Ramsés II comme sa "Tuya" mère. Il trouve aussi représenté le prince Amenhirjopshef et les princesses BintanatBaketmut, Nefertari, Meritamón, Nebtaui, Isetnofret et la Reine Nefertari.