ABU SIMBEL

ORIGINES

Le temple a été construit et creusé dans la roche  par Ramsés II pour commémorer sa victoire dans la bataille de Kadesh (1274 av. J.-C.). Il est dédié au culte du propre Ramsés (les pharaons se considéraient comme dieux) et des grandes divinités de l'Égypte Ancienne, Ad'Amón, de Ra et de Ptah.

Abu Simbel signifie une "montagne pure", et est situé à la marge gauche du Nil. Il s'agit du monument le plus impressionnant de cette région près du temple dédié à Nefertari. Sa découverte découle de Burckhardt en 1813, qui l'a trouvé couvert presque complètement par le sable, mais c'était Belzoni en 1817 le premier entrer dans son intérieur. Les deux temples qui se trouvent dans Abu Simbel, ont été déclarés Patrimoine de l'Humanité par I'UNESCO en 1979.

Actuellement grâce à l'aide internationale qui a fait la copie des deux temples possible à un terrain plus élevé quand a été réalisée la construction du grand barrage d'Assuán, ce monument continue d'être l'un de plus fameux et impressionnant de toute Égypto.