Cette colonne représente la victoire de Dacia, entre dans la zone actuelle de la Hongrie et de la Roumanie, contient 155 scènes avec 2500 figures, et se trouve entre la bibliothèque grecque et latine comme si c'était un autre livre gravé dans le marbre, raconte les fortifications des ingénieurs et les constructions des soldats romains sur les rives du Danube, l'assaut sur les villes, l'incendie de villages, l'exécution de prisonniers et la déportation des tribus barbares.

 

 

Trajan, qui a reçu de son vivant le titre de "Prince Optimal", apparaît cinquante fois entouré de son bâton, instruisant l'armée et offrant des sacrifices aux dieux.

 

Au moyen d'une colonne d'une taille imposante (30 mètres de haut), les qualités de Trajan en tant que constructeur et général victorieux de la puissance militaire divinisée sont mises en valeur, et l'altitude de l'architecture est un exemple de sa puissance.

 

 

Apollodorus, le bâtisseur et ami de Trajan, accompagnait l'empereur dans ses expéditions militaires, y compris le pont sur le Danube, que Trajan utilisait pour combattre les Daces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but, en plus d'être propagandiste, était aussi d'abriter les cendres de l'empereur et de montrer où se trouvait la montagne déplacée par le forum.

 

Sous son règne (98-117 ap. J.-C.), l'Empire romain atteignit son apogée. Il a organisé les frontières du Rhin et du Danube et a converti la Dacie, l'Arabie, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie en provinces romaines. Les guerres de Trajan contre les Daces (101-106) ont été le principal épisode de ses 19 années à la tête de l'Empire. Il a traversé le Danube sur deux des plus longs ponts que le monde antique ait jamais connu et a vaincu à deux reprises un puissant empire barbare dans son propre territoire montagneux - la Roumanie d'aujourd'hui. Les annihilant sans contemplation.

 

 Agenouillé au pied d'un chêne, Decebalus, roi de Dacia, lui transperce le cou avec un long couteau courbé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commémorer la victoire, et avec le fabuleux butin capturé à Dacia, Trajan a fait construire un forum, le plus grand de Rome, de sorte que la colonne n'a pas été conçue dans l'isolement, mais comme une pièce de plus d'une réforme urbaine globale confiée par l'empereur à Apollodorus de Damas.

 

Le complexe avait une grande place à portique (116x95) avec exèdre et la statue équestre de Trajan en son centre ; puis une grande basilique (104x52) avec deux absides, et derrière elle deux bibliothèques et un temple. Parmi les bibliothèques, une cour (25x20) abritait la colonne.

 

 

 

 

 

 

 

COLONNE TRAJANE

HISTOIRE