La colonne de Trajane a été construite au début du IIe siècle après J.-C. (110-113) et est une colonne triomphale qui, comme les arcs de triomphe, est destinée à commémorer et à faire connaître les victoires des empereurs romains et à mettre en valeur leur fonction politique.

 

Il est situé dans le Forum de Trajan, près du Quirinale, au nord du Forum romain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trajan était un empereur d'origine hispanique, et avec lui Rome a atteint la plus grande expansion territoriale de son empire, avec cette colonne est la preuve de la grandeur de Trajan et des victoires remportées par l'empereur.

 

L'obélisque, du nom du grec, est un monolithe effilé, souvent en granit, à quatre côtés, qui se termine par une cuspide appelée pyramidion. Ses origines remontent à plus de 3000 ans et la ville où ils ont été érigés pour la première fois était Heliopoli, en Egypte, la ville qui représentait le principal centre de culte de la divinité du Soleil.

Pour les Egyptiens, les obélisques représentaient la "matérialisation" en pierre des rayons bénéfiques du Soleil qui permettaient le développement de la vie sur terre.

 

 

COLONNE TRAJANE

ORIGINES

Les Romains étaient très attirés par les obélisques égyptiens et les amenèrent dans la ville de Rome.

Dans le paysage urbain de Rome, de l'époque impériale à nos jours, il y a des éléments architecturaux qui ont toujours attiré l'attention de nombreux visiteurs et des citoyens eux-mêmes. Ce sont les obélisques égyptiens que les anciens empereurs romains d'Ottavian Augustus (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.) ont apportés directement des terres lointaines du Nil pour embellir les places, les monuments et en particulier le Cirque de Rome.

Aucun d'entre eux n'occupe l'endroit où il a été placé à l'origine et beaucoup d'entre eux cachent des secrets, comme l'un des plus importants, qui a été utilisé comme cadran solaire géant.

Une autre curiosité est que Rome a la "primauté" parmi les autres capitales du monde, étant la ville où il y a plus d'obélisques, au total il y en a 13 (mais pendant un certain temps il y en a eu beaucoup plus !) et où le plus haut est aussi préservé.

Trajan est entré dans l'histoire comme le plus célèbre et le meilleur empereur avec Auguste. Son règne restera dans les mémoires comme un temps de paix et de prospérité pour l'Empire.