Le pont a trois rangées d'arcs, d'une hauteur de 48,8 m, et transportait auparavant environ 200 millions de litres d'eau par jour vers les fontaines, les bains et les habitations des Nîmois.

 

L'aqueduc descend d'une hauteur de 17 m sur toute sa longueur, ce qui indique la grande précision que les ingénieurs romains ont pu atteindre avec une technologie simple. Il a peut-être été utilisé aussi tard que le neuvième siècle, et jusqu'après la chute de Rome.

 

Cependant, le manque d'entretien à partir du 4ème siècle signifie qu'elle est de plus en plus obstruée par des dépôts minéraux et des débris qui finissent par étouffer l'écoulement de l'eau.

 

 

 

La fonction du Pont du Gard a été complétée par son utilisation comme pont à péage, ce qui a assuré sa survie au Moyen Âge. Bien que certaines de ses pierres aient été pillées, les seigneurs et les évêques locaux ont été responsables de leur entretien pendant des siècles en échange du droit de faire payer des péages aux voyageurs qui les utilisent pour traverser la rivière.

 

A partir du XVIIIe siècle, elle a acquis une notoriété croissante et est devenue une destination touristique importante. Il a fait l'objet d'une série de rénovations qui ont culminé en 2000 avec l'ouverture d'un nouveau centre d'accueil et l'élimination de la circulation et des bâtiments du pont jusqu'à la zone adjacente. Aujourd'hui, c'est l'une de leurs attractions.

L'aqueduc a un tracé sinueux d'environ 50 km, pour éviter les collines au-dessus de la Garrigue Nîmes. La Garrigues est le contrefort sud du Massif Central. Ils sont difficiles à traverser, car ils sont couverts d'une végétation dense, et ce saignement des vallées profondes, et il n'était pas pratique pour les Romains d'essayer de creuser des tunnels à travers les collines.

 

La Fontaine d'Eure, 76 m au-dessus du niveau de la mer, n'est qu'à 17 m du réservoir de livraison ou castillan à Nîmes, bien qu'elle ait toujours été assez raide pour maintenir un débit d'eau constant vers les 50 000 habitants de la ville. La pente moyenne de l'aqueduc n'est que de 1 : 3 000. On estime que l'aqueduc a fourni à la ville environ 200 millions de litres d'eau par jour.

 

Les trous ronds se trouvaient dans les tuyaux d'alimentation en eau de la ville reliés au réservoir.

Sur le site se trouve une petite station de pompage moderne qui fournit de l'eau pure, riche en carbonate de calcium dissous et lessivé du calcaire. Les carbonates ont causé d'importants problèmes pour l'entretien de l'aqueduc, car ils se précipitent hors de l'eau pendant leur passage dans le pipeline.

 

De ce fait, le courant de l'aqueduc a été progressivement réduit par le dépôt de carbonates. Une autre menace était posée par la végétation qui pénètre au sommet du canal, qui obstrue l'écoulement de l'eau, ainsi que les racines suspendues, les algues et les bactéries qui se décomposent dans un processus appelé biolithogenèse, la production de concrétions à l'intérieur du canal. Il devait être entretenu en permanence par des circulateurs, des ouvriers chargés de son entretien, qui rampent le long de la gaine en lavant les murs pour se débarrasser de toute sorte de végétation.....

 

Comme la plupart des aqueducs romains, beaucoup d'entre eux sont construits sous terre. Ils sont construits en creusant un fossé dans lequel un canal en pierre a été construit et entouré d'un plafond voûté de dalles.

 

 

PONT DU GARD

Caractéristiques