Construit sur trois niveaux, le pont est haut de 49 mètres et le plus long de 275 mètres.

 

Niveau bas : 6 arches, 142 m de long, 6 m d'épaisseur, 22 m de haut.

Niveau moyen : 11 arches de 242 mètres de long, 4 mètres d'épaisseur, 20 mètres de haut.

Niveau supérieur : 35 arches, 275 m de long, 3 m d'épaisseur, 7 m de haut.

 

Au troisième niveau, il y a un chemin et une conduite d'eau d'une hauteur de 1,8 m et d'une épaisseur de 1,2 m avec une pente de 0,4 %.

 

Bien que l'extérieur du Pont du Gard soit rugueux et relativement inachevé, les constructeurs ont veillé à ce que l'intérieur de la conduite d'eau soit aussi lisse que possible afin que l'écoulement de l'eau ne soit pas obstrué. Les murs des conduits ont été construits à partir de maçonnerie plaquée et du plancher de béton. Les deux ont été recouverts de stuc avec l'incorporation d'éclats de céramique et de tuiles. L'œuvre a été peinte à l'huile d'olive et recouverte de Maltha, un mélange de chaux éteinte, de graisse de porc et de jus de figue visqueux. Cela a produit une surface à la fois lisse et durable.

PONT DU GARD

TECHNIQUE

La conception du Pont du Gard représente une étape assez précoce dans le développement des aqueducs romains. La technique d'empilage des arcs les uns sur les autres est maladroite et coûteuse, car elle nécessiterait l'utilisation d'une très grande quantité de pierre. Plus tard, ces aqueducs auraient une conception plus sophistiquée, utilisant davantage le béton pour réduire leur volume et le coût de construction.